Qui sommes-nous ?

L’équipe pédagogique, discipline par discipline !
  • Allemand : Mme Zga
  • Anglais : Mme Cohen ; Mme Dorotte ; Mme Manfrini,
  • Espagnol : Mme Hucorne
  • Géographie : Mme Dumas
  • Grec, latin, culture antique : M. Gluckstein et Mme Stavrou
  • Histoire : M. Grimoult
  • Lettres : M. Canérot ; M. Ferrari.
  • Philosophie : M. Cerutti
  • Théâtre : M. Protin
Portraits détaillés
(galerie en cours d’élaboration – d’autre suivront !)

Allemand- Mme Alicia Zga

Ancienne élève de l’ENS de Lyon, Mme Zga est agrégée d’allemand. Son champ de recherches concerne plus particulièrement l’histoire allemande du 19ème et 20ème siècle.

Outre son activité d’enseignement en classes préparatoires littéraires au lycée Jaurès, Mme Zga travaille au lycée Lakanal de Sceaux en prépa HEC / ECE depuis 2015.

Anglais – Mme Laurence Manfrini

Laurence Manfrini est professeure agrégée d’anglais de chaire supérieure en classes préparatoires littéraires au lycée Jean Jaurès. Elle enseigne également en classe préparatoire aux écoles d’Architecture et de Paysage. Des classes préparatoires scientifiques ont précédemment complété son service dans l’enseignement supérieur et elle a assuré des séances de préparation à l’Agrégation à l’Université Paris Diderot. Elle est allée à la rencontre de publics scolaires divers, de la Sibérie à la Papouasie…

Auparavant membre des jurys du Capes, de l’Agrégation, d’Ecricome, de l’ESM St Cyr, elle est actuellement au jury des Concours Communs Polytechniques. Elle est autrice pour les éditions Didier et lauréate de la Commission Fulbright franco-américaine.

La lecture de ces quelques Proverbs of Hell de William Blake retranscrit un peu, selon elle, une expérience en classe préparatoire : « One thought fills immensity », « To create a little flower is the labour of ages »; « The thankful receiver bears a plentiful harvest »; « He whose face gives no light, shall never become a star »; « Enough! or too much « ; « The most sublime act is to set another before you »…

Espagnol – Mme Béatrice Hucorne

Après des études de LLCE espagnole et une formation de juriste, avec une maîtrise de droit public mention études juridiques européennes, Béatrice Hucorne devient professeure agrégée d’espagnol. Outre ses cours au sein de l’hypokhâgne et de la khâgne du lycée Jean Jaurès de Montreuil, elle enseigne en prépa ECE (écoles de commerce) au Lycée Hector Berlioz de Vincennes. Elle assuré également des charges d’enseignement en Licence III LEA à l’Université de Marne la Vallée en 2012-1013, et a, pendant 4 ans, de 2002 à 2006, enseigné à la prépa d’été Sciences Po/HEC du lycée Lakanal de Sceaux.

Histoire – M. Cédric Grimoult

Le professeur d’histoire, Cédric Grimoult, est agrégé, docteur en histoire des sciences et habilité à diriger des recherches (HDR). Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, en France et à l’étranger, ainsi qu’une vingtaine de livres. Ses derniers titres incluent des études spécialisées en histoire de la biologie, des synthèses plus générales à destination du grand public, quelques manuels et ouvrages de méthodologie pour les étudiants, ainsi que des « aventures dont vous êtes le héros » qui placent le lecteur en situation d’acteur dans le cheminement d’un apprentissage ludique et interactif. On peut signaler :

  • Culture générale (en collaboration, Vuibert, 2018)
  • Science et société au XVIIIe siècle (Ellipses, 2016)
  • Créationnismes. Mirages et contre-vérités (CNRS éd., 2012)
  • Quel évolutionniste êtes-vous ? (Ellipses, 2011)
  • 8 jours pour réussir sa dissertation d’histoire (Ellipses, 2011)

Cédric Grimoult s’intéresse aussi à renouveler les formes de la pédagogie, en utilisant systématiquement des grilles d’évaluation, en encourageant le travail coopératif et la production de schémas ou de cartes mentales, en invitant les étudiants à se placer en situation historique (à la façon des jeux de rôle) et en faisant produire, dans le cadre du cours, des énigmes conceptuelles (à la façon des Escape Games).

Géographie- Mme Sophie Dumas

Mme Dumas a enseigné la géographie au lycée Berthelot à St- Maur-des-Fossés dans le secondaire et en classes préparatoires littéraire et scientifique avant d’enseigner cette discipline au sein de la CPGE littéraire de Jean Jaurès.

En plus de ses activités d’enseignement, Mme Dumas a été membre du jury dy capes externe d’histoire-géographie entre 2013 et 2016.

Grec – Latin – Culture antiqueM. Alain Gluckstein

Agrégé de Lettres classiques (reçu premier au concours interne en 1992), Alain Gluckstein enseigne les langues anciennes et la culture antique aux étudiants de la CPGE Jean-Jaurès depuis sa fondation. Amoureux des mots, curieux de grammaire, érudit à sa façon, il se trouve toujours, après tant d’années,  en pays étranger chez les Romains et les Grecs, sentiment qu’il affectionne et qu’il éprouve  énormément de plaisir à partager. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels on retiendra Ton corps en toutes lettres, dans lequel il fait voir, à la lumière de l’étymologie, la personne humaine dans toutes ses composantes physiques.

Théâtre – M. Matthieu Protin

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, docteur en études théâtrales et Chevalier des Palmes Académiques, Matthieu Protin assure depuis 2017 l’enseignement de l’option et de la spécialité théâtre.

Également référent académique et responsable d’un atelier de pratique théâtrale et de rhétorique à Sciences Po Paris et chargé de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne nouvelle, M. Protin a enseigné à l’ENSATT (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) et à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de Paris) aux élèves-comédiens de première année.

Membre de l’Institut de Recherches en Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, M. Protin a rédigé un ouvrage sur Samuel Beckett – De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015 – et de nombreux articles dans des revues de recherche internationales francophones et anglophones. Son travail de recherche a été récompensé par deux prix de thèses en 2015.

Outre ses activités d’enseignement et de recherche, M. Protin est également comédien professionnel.

Littérature – M. Laurent Canérot

Ancien élève de l’école normale supérieure et agrégé de Lettres modernes. Outre une passion pour la littérature, M. Canérot est un fervent amateur de football, sport qu’il a pratiqué à un haut niveau en position de milieu défensif. Il fut vainqueur de la Coupe de Paris UFOLEP en 1994 avec le club de foot Passy-Nuls.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :